Sonusparadisi

ZWOLLE (Pays-Bas) - Orgue Schnitger 1721

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En démonstration dans notre magasin à Mouy

Version 2.5 WET & SURROUND compatible Hauptwerk à partir de la version 4 - Attention : très grande quantité de mémoire vive requise !

Hauptwerk permet d'utiliser chez soi les sonorités d'instruments aussi prestigieux que le Schnitger de Zwolle (Pays-Bas). Un orgue baroque exceptionnel riche de 64 registres avec un plenum somptueux, des jeux de détail à foison, et une anche de 32' à la pédale !

Une production signée Sonusparadisi

 

Les banques de sons sont disponibles au format wave 48kHz/24bit. Compatibles Hauptwerk à partir de la version 4. Ce sont en fait trois banques de sons, très différentes les unes des autres, qui ont été construites à partir des enregistrements faits à Zwolle.

Zwolle Dry (sec) - ne comporte aucune réverberation. Des échantillons mono, enregistrés de très près, ont été utilisés et les tuyaux ont été répartis dans l'espace au moyen de la fonction de spacialisation incluse dans Hauptwerk. Si vous souhaitez entendre le son "réverbéré" de l'orgue il vous faudra y ajouter votre propre réverbération. On pourra ainsi déplacer virtuellement l'instrument dans n'importe quel environnement souhaité (petite église, grande cathédrale, salle de concerts...). N'oubliez pas de régler l'harmonisation de façon à ce que les sons de l'orgue soient bien équilibrés et conviennent au lieu.

Zwolle Surround - l'acoustique originale de l'église a été saisie, y compris pour les canaux audio arrière. Chaque tuyau a trois relâchements (staccato, portato, tenu). Si nécessaire il y en a même 4. Alors que les banques de sons traditionnelles ne comportent que des échantillons sur deux canaux (gauche, droite), l'enregistrement surround fait appel à des échantillons comportant 4 canaux indépendants pour chaque tuyau virtuel. Imaginez-vous dans l'église, faisant face à l'orgue. Vous entendez cet orgue en face de vous, mais également la réverbération de l'église autour de vous, arrivant à vos oreilles de toutes les directions. C'est ainsi que fonctionne cette banque de sons. Les sons de l'orgue sont enregistrés par les micros "frontaux", la réponse de l'église par les micros "arrière". 4 canaux sont extraits de l'enregistrement. Deux de ces canaux vont être envoyés vers les haut-parleurs frontaux, tandis que les 2 autres achemineront les sons diffus provenant de l'église (sons réfléchis ) vers les haut-parleurs arrière (rear). Ce sont donc ces deux canaux que vous pourez utiliser pour faire fonctionner vos haut-parleurs surround arrière (rear). Bien sûr, le réalisme de la reproduction sonore s'en trouve grandement accru, étant donné que vous êtes placés à présent "à l'intérieur" du champs sonore, percevant non seulement la dimension gauche-droite du son mais également la dimension avant-arrière. Vous percevez les sons de l'orgue mais également ceux qui vous sont renvoyés par la nef de l'église, parfaitement localisés et synchronisés. Notez toutefois qu'il vous faudra utiliser au moins 4 haut-parleurs pour obtenir cet effet. N'oubliez pas de configuer les sorties audio de Hauptwerk pour qu'elles prennent en compte les quatre canaux. Les jeux spécifiques aux sons arrières sont indiqués par le mot "rear".

Zwolle Wet (réverbérant) - la réverbération originale y est enregistrée. La technique d'enregistrement stéréo O.R.T.F. a été utilisée pour capturer les sons de l'instrument. La paire de micros a été placée à environ 10 mètre de la façade de l'orgue et face à elle. Il y a des relâchements multiples pour chaque échantillon. La duré de la réverberation est d'environ 5 secondes. La version "wet" de la modélisation de l'orgue de Zwolle est en fait extraite de la version Surround, la seule différence étant que la partie arrière des sons reste muette lors du chargement de la banque de sons de l'orgue virtuel.

 

Configuration requise ::

  • Un écran à la résolution d'au moins 1200x1024 px. Pour utiliser les deux jambages de jeux, deux écrans tactiles sont recommandés (un à gauche et un à droite).

En version WET-Surround 4 canaux :

  • 52.8 Go de RAM en résolution 24-bit (configuration idéale)
  • 46.9 Go de RAM en 20-bit (configuration recommandée)
  • 28.4 Go de RAM en 16-bit (configuration non recommandée)

En WET-stéréo (canaux arrière désactivés) :

  • 26,4 Go de RAM en résolution 24-bit (configuration idéale)
  • 23.5 Go de RAM en 20-bit (configuration recommandée)
  • 14.2 Go de RAM en 16-bit (configuration non recommandée)

En DRY

  • 7.1 Go de RAM en résolution 24-bit (configuration idéale)
  • 5.1 Go de RAM en résolution 20-bit (configuration recommandée)
  • 3.9 BG of RAM if loaded in 16-bit (configuration non recommandée)

Prévoir une polyphonie de 3.000 voix pour la banque de sons Zwolle Wet, le double pour la banque de sons surround. Il n'y a aucune prescription particulière de polyphonie pour le Zwolle Dry.

Tempérament :

  • Il y a deux tempéraments fournis avec les banques de sons de l'orgue de Zwolle en plus de la reproduction de l'accord original :

    • Egal, LA=491.6 Hz. This temperament is designed to provide the original organ tuning. Although there is the "original organ" temperament available directly from the Hauptwerk menu, I recommend using this special tuning chart, since it forces the samples to sound in tune.
    • Mésotonique, LA=491.6 Hz. Schnitger St. Jacobi tuning scheme was used to provide the template for this tuning, however, it was applied to the Zwolle "Chorton" setting. I strongly recommend using this meantone temperament with Zwolle sample sets, since only then the stops which include thirds (cimbels, tertianns, sesquialteras...) will sound as intended. Also, the plenum sound will be more compact and even the individual stops will acquire characteristic sound color which the equal temperament can never imitate.
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