RIETI orgue Dom Bedos/Bartolomeo Formentelli 2007

Sonusparadisi
Ajouter au panier
  • Description
  • Plus

Banque de sons compatible HAUPTWERK à partir de la Version 4

Un 5 claviers d'après Dom Bedos

RAM requise :
- Surround, 24-bit : 22.0 GB
-  Surround 16-bit : 11.7 GB
- Stéréo "wet" 16-bit : 7.2 GB

  GRAND ORGUE - IIme clavier, 53 keys POSITIF DE DOS - Ier clavier, 53 keys RÉSONANCE - IIIme clavier, 53 keys RÉCIT - IVme clavier, 35 keys ÉCHO - Vme clavier,  42 keys PÉDALE  - 30 keys Additional stops
  1) Montre 32  20)   Montre 8         Tirasse Rés
  2) Montre l6 21)   Bourdon 8 35)Bombarde 16 39) Flûte 8 43) Bourdon 8 50) Flûte 16 Tirasse G.O.
  3) Montre 8  22)   Prestant 36)Trompette de bataille  en chamade 40) Cornet V 44) Prestant 51) Flûte 8 G.O.-Pos
  4) Bourdon 16  23)   Doublette 37)Clairon  41) Hautbois 8 45) Doublette 52) Flûte 4 G.O.-Rés
  5) Bourdon 8 24)   Fourniture IV 38)Grand Cornet V (not built yet, the stop is muted in the sample set) 42) Trompette 8 46) Fourniture3 rangs 53) Bombarde 16 Tremblant
  6) Flûte 8 25)   Cymbale  III     47) Nazard 54) Ire Trompette 8 Rossignol
  7) Prestant 26)   Flûte à Cheminèe 4     48) Tierce 55) IIre Trompette 8  
  8) Doublette   27)   Nazard     49) Musette 56)Clairon  
  9) Gros Nazard 5 1/3  28)   Quarte de Nazard       57)Gros Cromorne 8  
  10)Grosse Fourniture III 29)  Tierce          
  11)Fourniture V 30)  Larigot          
  12)Cymbale VI 31)  Cromorne 8          
  13)Grosse Tierce 32)  Trompette 8          
  14)Nazard 33)  Clairon           
  15)Tierce 34)  Cornet  5 Rangs           
  16)Grand Cornet 5 rangs            
  17)Trompette 8            
  18)Clairon            
  19)Voix Humaine 8  

 

L'instrument de Rieti est exceptionnel ! Il a été construit a notre époque mais en reprenant uniquement des techniques anciennes (issues du traité de facture d'orgues de Dom Bedos de Celles). Grâce au travail et a l'immense connaissance de Barthélemy Formentelli et de son équipe ; on a la chance de pouvoir aujourd'hui disposer d'un instrument neuf avec des sonorités véritablement anciennes ; ce qui est une réussite totale. Le grand-plein jeu de 32 pieds est saisissant et rappelle tres fortement celui de l'orgue de l'abbatiale Sainte Croix de Bordeaux (en France) construit par Dom Bedos lui-meme vers 1750. Avec cet orgue, marqué par l'esprit de Dom Bedos, on peut jouer toute la musique française des 17eme et 18eme siecles. La composition permet d'effectuer tous les mélanges pour cette musique. C'est un orgue fabuleux qu'il faut avoir dans sa collection mais aussi se déplacer pour aller l'entendre et le jouer ! (Frédéric Deschamps)